La BHC, ce sont 25 équipes représentant des villes des quatre coins de la Belgique dans une compétition nationale et 13 équipes participant à une compétition bruxelloise. Quelques chiffres de plus? Il y a 24 clubs de football impliqués aux côtés des équipes homeless, dont 16 jouant au sein de la Pro League, qui organisent plus de 1000 sessions d'entraînement par an. Le secteur social est également impliqué avec 71 organisations qui travaillent avec des groupes cibles vulnérables. C'est ainsi que nous permettons à 550 joueurs de jouer chaque semaine. Avec leurs supporters, ils ont la force de partager des entraînements de football ensemble et de former un club.

Mais par dessus tout, la BHC est une grande famille, où les gens aiment prendre soin les uns des autres. Et il n’y a pas de meilleur moment pour comprendre l’esprit de la BHC que de vivre un événement avec nous. Rien de tel alors que le tournoi final pour s’initier, comme à Bruges où l’ambiance était excellente.

Bien plus qu’un tournoi de football

Chaque saison se clôture traditionnellement avec un tournoi final de deux jours. Cette année, il a eu lieu à l’espace d’événement situé à l'arrière de la gare de Bruges. En deux jours, nous y avons joué 93 matchs répartis sur trois terrains entourés de tribunes pour les supporters et les passants. En plus du football, les joueurs ont pu profiter d'un large éventail d'activités. Petit aperçu de l'offre: une session de Zumba bien rodée, une petite séance de lecture de THE CUP dans les kiosques à journaux, des spectacles improvisés de karaoké et de jonglerie sur le podium, une coupe de cheveux à la Neymar ou à la Cristiano chez le barbier. Enfin, nous avons également invité les équipes à explorer le centre-ville de Bruges grâce à une recherche de photos.

Honneur au bleu, au noir....

Le tournoi final est la cerise sur le gâteau, un festival de football de deux jours pour clôturer la saison en beauté suprême. L’hôte pour 2018 était Bruges, la ville du champion national belge 2017-2018. Quelques joueurs de l'équipe championne ont atterri le premier jour sur l’espace d’événement à l'arrière de la gare. Le 'meet and greet' a ainsi eu beaucoup de succès auprès de nos joueurs. La coupe de champion a aussi pu être admirée pendant deux jours. Le tournoi était donc définitivement bleu et noir…

La BHC, une affaire de famille

Au sein de la BHC, nous partageons l'amour et le chagrin, la joie et la tristesse. Les gens se connaissent et se font de nouveaux amis. Tom et Kim des Antwerp Streetboys sont même tombés amoureux. Le joueur des Antwerp Streetboys a donc choisi le podium du tournoi final pour demander à sa coéquipière et compagne en mariage, sous les félicitations enthousiastes de la grande famille de la Belgian Homeless Cup ... une merveilleuse façon de terminer une belle saison!

Ici, vous trouverez The Cup, avec un retour sur les activités de la saison passée et quelques photos.