C'est ce lundi que débute l'Action de Noël annuelle de la Pro League et de ses 24 clubs au profit de la Belgian Homeless Cup. Pendant 10 jours, vous pouvez de nouveau enchérir sur tous les maillots des joueurs de la Jupiler Pro League et de la Proximus League et sur quelques objets et expériences uniques. La vente aux enchères commence lundi à 23h00 et se termine le 27 décembre à 23h00. Dix jours durant lesquels tous les clubs professionnels se tiendront comme une seule équipe derrière la Belgian Homeless Cup.

My Team, My Home

Cette année encore, l'Action de Noël est entièrement dédiée à la Belgian Homeless Cup, le partenaire social de la Pro League. Avec la campagne « My Team, My home », la Belgian Homeless Cup met l'accent sur le sentiment qui caractérise un club : le sentiment d'appartenance, d'être « chez soi ». 

C'est un sentiment qu'éprouvent non seulement les supporters ou les joueurs professionnels, mais aussi les joueurs de la Belgian Homeless Cup, ces hommes et les femmes qui luttent contre le sans-abrisme et l'absence de chez-soi et qui trouvent dans leur équipe une identité positive et des coéquipiers. C'est la raison pour laquelle la Pro League, ses clubs et ses partenaires soutiennent à nouveau pleinement la Belgian Homeless Cup et ses joueurs durant ce mois. 

Vente aux enchères 

Lors des prochaines journées de championnat, les joueurs de la Proximus League (20e journée, 21-23 décembre) et de la Jupiler Pro League (21e journée, 26-27 décembre) porteront ces maillots particuliers sur lesquels figure le logo de la Belgian Homeless Cup. Ces maillots seront mis aux enchères à partir du lundi 17 décembre à 23h00, en plus de quelques prix uniques. Voici déjà un avant-goût de ce que nous allons proposer : grâce à notre partenaire média VOO, nous pouvons à nouveau proposer le coup d'envoi de Standard - Anderlecht. Unibet offre un package VIP pour un match du Paris Saint-Germain et l'URBSFA fait don d'un maillot de la Coupe du Monde, signé par tous les Diables Rouges. Sporza et Marc Degryse proposent une partie de golf avec Marc comme partenaire, un supporter pourra assister dans les coulisses à un match avec Filip Joos des packages VIP pour le Soulier d'or et le Gala du Footballeur pro sont également proposés. Les supporters peuvent en plus enchérir sur un maillot de match signé par Kevin De Bruyne et sur des ballons signés par tous les clubs de la Pro League. Les enchères sont possibles à partir du lundi 23 heures, via Ebay.

Plus d'informations : 
Stijn Van Bever, porte-parole Pro League : stijn.van.bever@proleague.be , 0485/626588 
Bert Ballegeer, coordinateur Belgian Homeless Cup: bert@belgianhomelesscup.be , 0493/635752 

À propos de la Belgian Homeless Cup 

La Belgian Homeless Cup (BHC) est une initiative socio-sportive à destination des personnes sans-abri et sans chez-soi. Par la force du football, un processus de réintégration est donc entamé, un processus qui peut être à la fois social (réseau social, tremplin vers l'aide sociale, construction de la confiance et de l'image positive) et professionnel (formation, emploi, etc). Le processus est par ailleurs également physique, par une amélioration de la condition et de la santé. À côté de cela, nous menons aussi une communication active pour attirer l'attention sur la problématique du sans-abrisme. 

Il y a actuellement 39 équipes (27 équipes dans la compétition nationale et 12 équipes dans la capitale bruxelloise). Chaque équipe homeless est une collaboration entre un club de foot (semi-)professionnel et des organisations sociales. Ainsi, en Belgique, collaborent quelque 72 organisations sociales, 27 clubs de foot et 15 services communaux autour de 39 équipes homeless. La BHC atteint chaque semaine plus de 500 personnes sans-abri et sans-chez-soi et organise 900 sessions d?entrainement par an. 

À propos de la Pro League+ 

La Pro League+ est le pilier social de la Pro League. Avec les 24 clubs de la Pro League, la Pro League+ vise une politique RSE forte dans laquelle le football constitue un levier afin d'apporter une contribution positive à la société et les clubs de football sont des acteurs sociaux locaux crédibles qui, en collaboration avec les organisations sociales, mettent en place les actions nécessaires. 

La Pro League+ collabore de manière structurelle avec la Belgian Homeless Cup, est membre de l'EFDN et vise à renforcer la politique RSE, ou le fonctionnement community, des clubs avec d'autres organisations (inter)nationales, régionales et locales. La Pro League+ est le partenaire (de discussion) des autorités et des organisations sociales sur les questions sociales. La Pro League+ organise ainsi chaque année plusieurs actions de sensibilisation dans le cadre desquelles les thèmes sociaux prioritaires reçoivent une exposition via nos canaux et elle organise / soutient ces événements et organisations qui facilitent l'accès au sport ou dans lesquels le sport est utilisé à des fins sociales. La Pro League+ organise chaque année l'Action de Noël, au cours de laquelle tous les clubs et les supporters s?engagent ensemble à collecter des fonds pour une organisation sociale.