MY TEAM, MY HOME

La Belgian Homeless Cup affole la Bourse 

BRUXELLES - 17 octobre 2018 - À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté, la Belgian Homeless Cup (BHC) lance sa campagne “My Team, My Home”. En rassemblant le monde du football belge autour d’un même slogan, la BHC veut sensibiliser le plus grand nombre à la force de l’équipe de football dans la lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, elle organise notamment un tournoi devant la Bourse de Bruxelles.

My Team, My Home. Le slogan de la campagne symbolise la mission de la BHC tout en communiquant des valeurs derrière lesquelles tous peuvent se retrouver. Parce que l'amour de l’équipe est universel:

Que ce soit la chaleur du vestiaire ou l’adrénaline du terrain, l’ivresse de la victoire ou la tristesse de la défaite. A la Belgian Homeless Cup, nous partageons les joies comme les peines. Dans leur équipe, nos joueurs trouvent plus que des coéquipiers, il y trouvent aussi un chez-soi.

Sensibiliser au pouvoir de l’équipe de football dans la lutte contre la pauvreté

La journée internationale de lutte contre la pauvreté instaurée par l’ONU vise à promouvoir des activités concrètes pour lutter contre la pauvreté, reconnaître l’importance d’impliquer toutes les personnes, inciter les états membres à organiser des activités nationales et donner une plateforme pour les personnes en situation de pauvreté.

C’est donc une évidence pour la BHC de choisir cette journée pour attirer l’attention des supporters belges sur la force du football et de l’équipe dans la lutte contre la pauvreté. Toute l’année, les 37 équipes de la BHC se munissent en effet de l’outil précieux qu’est l’équipe de football pour travailler à la réintégration de leurs joueurs. Sur et hors du terrain, ils retrouvent leur confiance en eux, le sens de la discipline et du travail d’équipe, sans oublier la chaleur humaine et le sentiment d’appartenance. De nouveaux bagages pour s’engager avec confiance dans un processus de réintégration social, professionnel et physique.

Le monde du football belge uni derrière un même message universel
La force sociale de l’équipe de football, la Belgian Homeless Cup n’est pas seule à en être convaincue. Ce sentiment d’arriver chez soi lorsqu’on pousse les portes du vestiaire pour retrouver les visages familiers de ses coéquipiers, il est partagé par tous les joueurs de football. Peu importe leur origine, leur âge, leur sexe, leur parcours. C’est la raison pour laquelle l’ensemble du monde du football belge a choisi d’afficher sa solidarité à la BHC en participant à la campagne en ligne My Team, My Home. Le 17 octobre, les équipes de l’Union Belge, de la Pro League, de l’ACFF et de Voetbal Vlaanderen partageront via les réseaux sociaux le visuel de la campagne accompagné du message: On the international day for the eradication of poverty, I stand with the Belgian Homeless Cup #MyTeamMyHome #EndPoverty.

Un tournoi national à Bruxelles, des événements locaux partout en Belgique
Depuis sa création en 2008, la Belgian Homeless Cup est devenue une organisation à l’ampleur et au soutien national (elle est en effet partenaire de l’Union Belge et de la Pro League). Le 17 octobre, elle donne rendez-vous à ses partenaires, amis et à la presse pour un tournoi de sensibilisation devant la Bourse, au coeur de la capitale. De Courtrai à La Louvière, de Mouscron à Anvers, les collaborations locales entre clubs et partenaires sociaux seront aussi à la fête au travers d’événements locaux de sensibilisation.

EN PRATIQUE

Lieu: Devant les marches de la Bourse de Bruxelles

La presse est invitée le mercredi 17 octobre:

  • A 12h45, un Meet&Greet est organisé avec les joueurs et joueuses des équipes homeless RSC Anderlecht et BX Brussels et les représentants des clubs du RSC Anderlecht et BX Brussels.

  • A 13h00, le coup d’envoi du match RSC Anderlecht - BX Brussels est donné par les représentants des clubs du RSC Anderlecht et BX Brussels.

A ce moment, les joueurs, coaches et représentants des clubs de football pourront être interviewés.

Plus d’informations

  • Belgian Homeless Cup: Bert Ballegeer (coordinateur), bert@belgianhomelesscup.be  | tel. 0493 63 57 52

  • Belgian Homeless Cup: Lisa Delmoitiez (collaboratrice communication), lisa@belgianhomelesscup.be  | tel. 0472 96 45 68

  • Sur la Belgian Homeless Cup: voir notre fact sheet.

  • Sur les événements locaux organisés par nos équipes : voir le calendrier complet. 

  • Sur la pauvreté en Belgique: quelques chiffres ici

  • Le visuel My Team, My Home ici