COMMUNIQUE DE PRESSE

BRUXELLES – Le lundi 5 mars, la Belgian Homeless Cup fera halte au Belgian Football Centre, le fief des Diables Rouges.

#redtogether, une formule qui est et restera la devise de l’URBSFA. Ajoutez-y la devise « un foyer footballistique pour tous » du Belgian Football Centre et vous comprenez pourquoi l'URBSFA accueille la Belgian Homeless Cup au sein même de la maison des Diables Rouges avec grand plaisir.

Ce ne sont pas moins de 24 équipes qui se donneront rendez-vous sur les terrains du centre, offrant ainsi à 250 hommes et femmes sans-abri et sans chez soi la chance de se mettre dans la peau d'un vrai Diable.

Le fait d’accueillir ce tournoi correspond parfaitement à notre politique de Corporate Social Responsibility, grâce à laquelle nous mettons l’accent sur le « Football pour tous » par le biais de quelques projets spécifiques. 

Belgian Football Centre
L’URBSFA souhaite que le Belgian Football Centre devienne le cœur battant de la communauté belge de football. Tout le monde aura tôt ou tard l’opportunité de pratiquer sa discipline au sein du centre, mais l’URBSFA est déjà contente de pouvoir accueillir la Belgian Homeless Cup, un projet qui nous tient très particulièrement à cœur, pour la deuxième fois. Le football est-il en mesure de changer le monde ? Nous ne le savons pas, mais qu’il peut changer une vie, nous en sommes, tout comme la BHC, convaincus.

Belgian Homeless Cup
La Belgian Homeless Cup utilise le football pour travailler à la réintégration dans la société de personnes sans-abri ou sans chez soi. A cet effet, elle entretient une collaboration avec l’URBSFA et la Pro League d’une part et des organisations sociales d’autre part.

Par le biais de la pratique du football, les joueurs font un pas vers un meilleur hébergement, des formes d’emploi et de formations, et ils développent des aptitudes sociales et communicatives. Ils progressent également en travaillant leur condition physique et en améliorant leur santé.

A l’heure actuelle, 24 équipes se disputent le championnat national et 15 équipes sont actives dans le championnat de Bruxelles-Capitale. Chaque équipe « homeless » est une collaboration entre un club de football (semi-)professionnel et des organisations sociales. En Belgique, 72 organisations sociales, 22 clubs de football et 15 services urbains travaillent ainsi ensemble autour des 39 équipes « homeless ». Chaque semaine, la BHC atteint plus de 500 personnes sans-abri et sans chez soi et elle organise 900 séances d’entraînement par an.

Volet pratique

  • Lieu : Belgian Football Centre, Rue de Bruxelles 486, 1480 Tubize.
  • Programme
    • 10h20 : coup d’envoi des matchs
    • 12h40-13h20 : pause de midi
    • 16h05 : cérémonie de clôture
    • 16h30 : fin


Plus d’informations

  • URBSFA : An De Kock, Corporate Social Responsibility URBSFA, an.de.kock@footbel.com | tél. : 0499 40 90 51
  • Belgian Homeless Cup asbl : Bert Ballegeer (coordinateur), bert@belgianhomelesscup.be | tél. : 0493 63 57 52