La Belgian Homeless Cup est le nouveau partenaire social de la Pro League. Pour cette saison et les deux à venir, l’organisation occupera une place de choix au sein de l’histoire sociale qu’écrivent la Pro League et ses 24 clubs.

La Belgian Homeless Cup (BHC) est une initiative socio-sportive pour les personnes confrontées à la problématique du sans-abrisme. 36 équipes locales, réparties sur tout le territoire belge, utilisent le football comme instrument pour reconnecter chaque semaine plus de 500 sans-abri à la société. Une cause tout à fait à propos pour une collaboration intense avec la Pro League, estiment les clubs professionnels qui ont choisi cette organisation parmi tant d’autres.

En avril dernier, et après avoir déjà collaboré avec SOS Villages d’Enfants et Action Damien, la Pro League a lancé une nouvelle procédure de recherche pour un partenaire social. Parmi les nombreuses candidatures, c’est celle de l’organisation qui s’adresse au groupe le plus vulnérable de notre société que les clubs de 1A et de 1B ont choisie. Ce choix a été unanimement approuvé par le Conseil d’Administration de la Pro League, présidé par Roger Vanden Stock.

« La Pro League est très contente que la Belgian Homeless Cup devienne le partenaire social du football professionnel pour 3 saisons », déclare Pierre François, CEO. « Utiliser le football comme levier pour redonner une perspective à des groupes vulnérables et les aider à se réintégrer dans la société, c’est ça qui donne tout son sens au community management dans notre sport et c’est d’ailleurs ce qu’accomplit de façon remarquable la Belgian Homeless Cup depuis déjà 10 ans. », ajoute Stijn Van Bever, CSR manager de la Pro League.

Avec ses 36 équipes réparties des deux côtés de la frontière linguistique, l’organisation revêt également un caractère très local. Nous choisissons sciemment d’attirer l’attention sur une problématique locale à la fois visible et cachée selon les personnes touchées. Enfin, le choix de la Belgian Homeless Cup est également le choix du développement d’une collaboration globale et structurelle avec une organisation qui entretient depuis des années déjà des collaborations individuelles avec les clubs. Pour ces 3 saisons, nous formerons une seule et même famille, sans distinction. »

Bert Ballegeer, coordinateur au sein de la Belgian Homeless Cup est très heureux du choix des clubs : « le partenariat avec la Pro League est une reconnaissance énorme pour l’organisation mais aussi et surtout pour nos footballeurs. Pour nous, une réinsertion au sein de la société commence par l’intégration d’une équipe de football. Les joueurs qui n’ont pas de toit au-dessus de leur tête ou qui ne dorment pas dans leur propre maison trouvent un nouveau souffle dans le football. Pouvoir enfiler le maillot d’une équipe professionnelle et avoir le sentiment qu’ils font partie de la famille du football est un stimulant inestimable dans leur processus de réintégration. Grâce aux efforts et la fierté de leurs joueurs, les clubs sont particulièrement engagés et leurs stades deviennent une maison pour chacun. »

À partir de cette saison, la Belgian Homeless Cup devient un partenaire à part entière la Pro League. Ainsi, l’Action de Noël de la Pro League et de ses clubs sera entièrement consacrée à l’organisation et aux joueurs. La Belgian Homeless Cup occupera une place centrale lors des différents événements de la Pro League. En collaboration avec les clubs, plusieurs initiatives seront également prises pour renforcer les fonctionnements locaux et resserrer encore davantage les liens avec les clubs.

Ici le communiqué de presse du Pro League.