ANVERS – L’année du retour en première division du FC Antwerp est aussi celle du dixième anniversaire de l’équipe homeless anversoise. Voilà qui donne un éclat supplémentaire au FOOT FESTIVAL que la Belgian Homeless Cup organise les mercredi 28 et jeudi 29 juin dans la ville portuaire flamande.
 
L’équipe homeless anversoise, qui se trouve d’ailleurs en première position dans les pionniers de la BHC, fêtera ses dix ans d’existence au Park Spoor Noord avec vingt autres équipes de la compétition nationale. Il s’agit, en plus du Royal Antwerp FC, du BX Brussels, RAQ Mons, RE Mouscron, Standard de Liège, Jespo Comines-Warneton, Sporting de Charleroi, RFC Tournai, RFC Houdinois, Union Royale Namur, Club Brugge, OHL, KV Oostende, KV Kortrijk, STVV, Racing Genk, KAA Gent, SK Ronse, KV & Racing Mechelen, KSV Roeselare en K Lierse SK.
À côté de cela, nous accueillons aussi des équipes des Pays-Bas, du Portugal et d’Angleterre.
 
L’anniversaire est un moment idéal pour regarder le trajet parcouru depuis 2007 lorsque le projet d’activation Harde Kern Druggebruikers et le centre d’accueil De Vaart d’Anvers décidèrent d’atteindre leur groupe cible d’une nouvelle manière. Sulliman Akajjoua se rendit alors un ballon sous le bras à la place De Coninck à Anvers. Les visiteurs réguliers de la place qui y créaient souvent des embarras se laissèrent tenter par ce jeu si populaire. Les Antwerp Streetboys étaient nés!
Rapidement, des entrainements hebdomadaires furent organisés sous la conduite de l’ancien footballeur pro Gilles De Bilde, avec comme objectif la participation à la Homeless World Cup en Australie à Melbourne en 2008. Une série télévisée diffusée sur la télévision publique flamande mit en image les histoires de sans-abri et sans-chez-soi et leur donna de la sorte un visage.
 
Nous regarderons aussi en avant. Vers la Homeless World Cup par exemple. Cette année, elle aura lieu du 29 août au 5 septembre à Oslo, Norvège. Le mercredi 28 juin à 12h00, nous présenterons nos équipes nationales dames et hommes au public et à la presse. Nos Diables joueront ensuite (à 12h30) un match en équipe mixte contre le Portugal.
 
PRATIQUEMENT
Lieu: Park Spoor Noord, Anvers (Viséstraat 66, 2060 Antwerpen)

Mercredi 28 juin: jour de tournoi 1, de 10h00 à 18h00
Jeudi 29 juin: jour de tournoi 2, de 10h00 à 16h00, suivi directement par la cérémonie de clôture