LE FOOTBALL POUR LES BRUXELLOIS, TOUS LES BRUXELLOIS

** Projet soutenu par le Fonds Jo Vanhecke, géré par la Fondation Roi Baudouin. **

 

Quoi?

La BXLR Cup est la première division locale de la Belgian Homeless Cup. Tout comme sa grande soeur nationale, c'est une compétition de football socio-sportive pour personnes sans-abri et sans-chez-soi. La BXLR Cup croit en la force du football. Les personnes peuvent venir jouer au foot. Nous pensons que ce simple fait - pouvoir 'simplement' venir jouer au foot - peut déjà signifier quelque chose.

La devise de la BXLR Cup est: One league, Thousand Goals. Nous sommes plus qu'une compétition de football. Nous offrons une place aux personnes dans laquelle elles peuvent être 'comme à la maison'. Une place où elles seront assurément applaudies.

 

 

 

Compétition

Dans la compétition de la BXLR Cup participent: BON vzw, WSP Fedasil Woluwe, JES vzw – Chez Nous, Hobo vzw, KAJ De MUG, ‘t Klein Kasteeltje vzw, Vormingscentrum Foyer des Jeunes vzw, Les Petits Riens asbl, Le Huitième Jour, George Motte, Jamais Sans Toit, Pigment vzw, La MASS et Minor-Ndako.

Pendant leur saison de foot qui a lieu d'octobre à mai, ils jouent les mardis soirs dans la salle du collège Jan Van Ruusbroeck (Avenue du Forum 4, 1020 Bruxelles. Lors de chaque soirée, 6 équipes jouent un match. L'ensemble d'une extraordinaire diversité de joueurs garantit une ambiance formidable. Une des équipes s'occupe à chaque fois de l'accueil des autres équipes. Les joueurs peuvent profiter d'une douche bien chaude après leur match. L'équipe hôte s'occupe d'offrir un petit bout à manger et à boire dans la cafetaria.

 

Stages de foot

La BXLR Cup collabore étroitement avec le club de football de quatrième division, le BX Brussels, le club de Vincent Kompany. Tout comme nous, ils voient que le football peut jouer un rôle dans la vie des bruxellois, tous les bruxellois. Comme ils savent bien jouer au football et que nous aimons jouer, nous avons décider de resserrer les liens.

Le BX s'engage à organiser un stage de foot durant 5 mercredis deux fois par année. Le plaisir de jouer et la collaboration y sont au centre. Après chaque entrainement, les joueurs reçoivent un repas léger offert par le BX Brussels. Les joueurs qui ont été présents à tout le stage reçoivent un certificat lors de la dernière journée, remis par Pierre Kompany.

 

Fair Play

La BXLR Cup met l'accent sur le Fairplay. Avant le début de chaque match, les deux équipes se rassemblent dans le rond central. Les joueurs s'expriment à propos du Fairplay et choisissent des règles sur lesquelles ils vont se focaliser. Après que tout le monde se soit serré la main, le match commence. Après le match, les joueurs et l'arbitre se retrouvent à nouveau pour discuter du déroulement du match. Après la discussion, les deux équipes se séparent et attribuent des points de Fairplay à l'autre. 'On joue avec l'adversaire, pas contre'.